Vous voulez réussir votre visio-médiation et mettre toutes les chances de votre côté. Nos médiateurs vous font profiter de leur expérience de la médiation à distance et vous donnent leurs conseils pour que ça se passe le mieux possible.

Vous avez certainement l’expérience des conversations par Skype. C’est souvent lorsque les familles sont séparées, le meilleur moyen de rester en contact : même si on ne peut pas se faire la bise, on a au moins l’image de la personne et le son de sa voix.

Mais cela peut-être l’aventure et nous allons voir ensemble comment préparer le mieux possible cette visioconférence à distance.

1.Ce qui ne change pas

Vous allez entrer en contact avec d’autres personnes : ce n’est pas en présence physique mais grâce à une interface technologique. C’est cela l’idée principale, chacun doit se préparer à une interaction avec d’autres personnes, de la même façon qu’à l’habitude, seul l’environnement étant différent.

2. Se préparer comme pour sortir!

Vous n’iriez pas à un rendez-vous de travail en tenue de loisir ? C’est la même chose dans une médiation à distance. Adoptez une tenue correcte vous mettant en valeur et manifestant votre respect pour les autres participants et pour vous-même.

3.Restez vous-même devant la caméra !

Nous avons tous tendance à jouer un personnage, encore plus devant la caméra. Or ce n’est qu’un outil pour se voir. Gardez votre spontanéité, vous n’avez pas besoin de vous contraindre à quoi que ce soit. Les médiateurs vous aideront à vous sentir en sécurité.

4.Testez votre connexion

Bien souvent votre fournisseur d’accès à internet n’a pas entretenu votre ligne et vous pouvez appeler son service technique pour améliorer le débit de votre connexion.

Le rafraîchissement des images est conditionné par un débit suffisant et la qualité des échanges en dépend.

Pour vérifier votre débit, vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que SPEEDTEST. Cela dit, la plupart des fournisseurs d’accès proposent un testeur de débit maison.

5.Aménagez votre poste de communication

Une source de lumière suffisante doit éclairer votre buste et votre visage. Vous devez donc éviter à tout prix les contre-jours.

Choisissez un siège suffisamment confortable et adoptez une position dans laquelle vous serez à l’aise pendant tout le temps de la médiation.

Une distance par rapport à la caméra d’environ 70 à 80 cm est recommandée.

6.Arrivez en avance !

Le service vous aura annoncé par e-mail le lien à cliquer pour entrer dans la salle de conversation virtuelle ou son adresse et le mot de passe pour la rejoindre.

Présentez-vous avec un quart d’heure d’avance devant cette salle de conversation virtuelle afin d’avoir résolu au préalable les problèmes techniques concernant la connexion, le micro et la caméra : toutes les plates-formes ont un outil pour cela.

Les médiateurs vous donneront accès dès que l’heure convenue pour le début de la médiation sera venue.

7. Ne pas déranger !

Choisissez une pièce où vous ne serez pas dérangé pendant toute la durée de la médiation (qui vous aura été précisée antérieurement par le service).

Lorsque vous occupez un logement avec d’autres personnes, notamment vos enfants, prévoyez de les faire garder par des voisins ou des parents.

La médiation est votre espace où se diront des choses importantes : calme et sérénité sont indispensables.

8.Soyez seul(e) dans la pièce !

A nouveau, l’espace de médiation vous appartient, à vous. Ce sera un moment très particulier dont pourra dépendre votre bien-être ultérieur. Ne laissez pas un tiers, même très proche, y prendre du pouvoir.

Comme pour travailler, donnez-vous toutes les chances de rester concentré(e).

9.Je suis gêné par ma propre image !

Vous verrez apparaître l’image de chacun des participants à la réunion, et notamment la vôtre. Dans le cas où vous observez que vous donnez trop d’attention à votre propre image, vous pouvez la réduire ou la supprimer : les autres vous verront avec la même taille que tous les participants, mais vous ne serez plus perturbé(e) par la fascination de vos expressions personnelles.

10.Demandez la parole en levant la main.

Ce sont les médiateurs qui organisent la séance. Vous devez attendre qu’ils vous donnent la parole. Ils peuvent d’ailleurs couper les micros ou les caméras.

Ils sont responsables du bon déroulement de l’entretien à distance afin de donner toutes ses chances à la médiation.

Voilà les conseils de l’équipe de médiateurs d’ESPEREM,

pour vous permettre de réussir votre médiation à distance. Dans le cas où vous rencontrez une difficulté d’ordre personnel, vous avez toujours la possibilité de demander un entretien particulier. Dans ce cas, cette possibilité sera ouverte également à l’autre participant.

Le succès de la séance dépend de la bonne préparation de chacun.

 

Illustration designed by Freepik- www.freepik.com